Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Catherine Rossi

Université Laval

École de Service Social
Faculté des Sciences sociales
Université Laval 1030, avenue des Sciences Humaines
Pavillon C-de-Koninck, local 5444
Québec Canada, Québec

C.P. G1V0A6
T 418-6562131 extension: 7113
C catherine.rossi@svs.ulaval.ca

Champs d’intérêts

  • Modes alternatifs de résolution des conflits, justice réparatrice, médiation pénale
  • Victimologie et droits des victimes
  • Cohabitation et confrontation des modes de réponse pénale et communautaire à la déviance et à la victimisation
  • Réseaux québécois d’intervention jeunesse (para-pénal, psychosocial et sociocommunautaire) et système de justice pénale pour les adolescents

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Rossi, C. & Cario, R. (2017). Restorative Justice: Acknowledged Benefits Versus Emerging Issues. International Journal on Criminology, 5(1).

Rossi, C. (2017). Über die Schwierigkeiten der Justiz mit dem TOA in Quebec.Täter-Opfer-Ausgleich und Konfliktschlichtung, 2, 42-44.

Rossi, C. et Cario, R.,(2016). Les bienfaits de la justice restaurative. Thyma. http://www.thyma.fr/les-bienfaits-de-la-justice-restaurative/ 

Rossi, C., Grenier, J., Crête, R. et Stylios, A. (2016). L’exploitation financière des personnes aînées au Québec : le point de vue des professionnels. Revue Générale de Droit, 46, 99-153.

Rossi, C. (2014). Les proches des victimes et les institutions pénales: le grand malentendu. Les Cahiers de la Justice, Dalloz, 2014/03.

Rossi, C. (2012). Le modèle québécois des rencontres détenus-victimes.  Les Cahiers de la Justice, Dalloz, 2012-2, 107-126.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Rossi, C. (2017). Exploitation financière : de nouveaux moyens d’intervenir ? Reflets, 34(1), 29.

Rossi, C. (2017). Les parents d’enfants assassinés et à la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels en 2017 : quand chaque petite avancée cache un plus grand enlisement. Bulletin de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues.

Chapitres de livres et actes de colloque

Alvarez-Lizotte, P., Lessard, G. et Rossi, C. (2016). L’exposition des enfants à la violence conjugale post-séparation : enjeux de l’intervention psychosociale et des suivis judiciaires. Dans M.-C. St-Jacques, S. Lévesque, C. Robitaille et A. St-Amant (eds.), Séparation parentale, recomposition familiale : enjeux contemporains. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Rossi, C. (2016). La médiation en justice pour les adolescents au Québec de 1980 à 2012 : contexte et développement  d’un programme original et unique. Dans M. Alain et S. Hamel (eds.), Défis, adaptation et innovation : Intervenir auprès des adolescents contrevenants ou dix ans d’expérience de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rossi, C. (2014). La médiation au cœur de la logique pénale en justice des adolescents au Québec : au-delà des compromis opérationnels, une approche réparatrice? Dans Jaspart et coll. (eds.), Justice! Des mondes et des visions (p. 63-82). Montréal : Érudit.

Rossi, C. & Cario, R. (2013). Les conséquences des violences criminelles sur les victimes et leurs proches. Dans M. Cusson et coll. (eds.), Traité des violences criminelles (p. 527-554). Montréal : Hurtubise.

Rossi, C. (2012). Les rencontres agresseurs-victimes dans le cas de crimes graves au Québec. Dans R. Cario (eds.), Les rencontres détenus-victimes, L’humanité retrouvée. France : L’Harmattan.

Rossi, C. (2011). Droits-égards ou droits-devoirs? L’implication des proches des victimes d’homicide au sein des procédures pénales : conséquences et enjeux. Dans Van Hamme, F. (eds.), Justice! Entre pénalité et socialité vindicatoire (p. 149-165), Ottawa : LERJ.

Cusson, M., Rossi, C., Beaulieu, N. & Cusson, F. (2010). Les homicides. Dans M. Le Blanc, M. Ouimet et D. Szabo (eds.), Traité de criminologie empirique (4e éd.). Montréal : Les presses de l’Université de Montréal.

Rossi, C. (2010). Trop ou pas assez de droits pour les proches des victimes d’homicide? Actes du congrès du XXVe anniversaire de l’Association Québécoise Plaidoyer-Victimes, Au cœur des droits. Les Cahiers de PV – Antenne sur la victimologie.

Livres

De Man, C., Jaspart, A., Jonckheere, A., Rossi, C., Strimelle, V. et Vanhamme, F. (sous presse). Justice! Chercheurs en zones troubles. Ottawa : Érudit.

Rossi, C. (2013). Homicide : les proches des victimes. France : L’Harmattan.

Rapports de recherche et avis produits pour le gouvernement

Lafortune, D., Royer, M.-N., Rossi, C. et coll. (2014). La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents sept ans plus tard : portrait des jeunes, des trajectoires et des pratiques. Québec : Fonds de recherche du Québec Société et culture.