Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Lyse Montminy

Champs d’intérêts

  • Vécu des aînées victimes de violence dans leur relation de couple
  • Intervention auprès des aînées victimes de violence conjugale
  • Violence conjugale et les femmes autochtones
  • Approche de réduction des méfaits pour intervenir auprès des femmes qui ne quittent pas ou qui retournent avec un conjoint ayant des comportements violents
  • Hommes autochtones et violence conjugale

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Ellington, L., Brassard, R. & Montminy, L. (2015). Diversity of Roles Played By Aboriginal Men in Domestic Violence in Quebec. International Journal of Men’s Health, 14(3).

Brassard, R., Montminy, L., Bergeron, A.-S. & Sosa Sanchez, I.-A. (2015). Application of intersectional analysis to data on domestic violence among Aboriginal women living in distant communities. Aboriginal Policy Studies, 4(1), 2-22.

Lessard, G., Montminy, L., Lesieux, É., Flynn, C., Roy, V., Gauthier, S. & Fortin, A. (2015). Les violences conjugales, familiales et structurelles : vers une perspective intégrative des savoirs. Enfances, Familles, Générations, 22, 1-26.

Flynn, C., Lessard, G., Montminy, L. & Brassard, R. (2014). Sortir de la violence, sans sortir de l’autochtonie : l’importance de mieux comprendre les besoins des femmes en milieux urbains. Revue internationale de la recherche interculturelle, 3(2), 51-66.

Montminy, L. (2011). Formes, manifestations et conséquences de la violence conjugale vécue par des aînées. Journal International de Victimologie, 9(1), 281-293.

Montminy, L., Brassard, R., Jaccoud, M., Harper, É., & Bousquet, M.-P. (2011). Dossier autochtone : Pour une meilleure compréhension de la violence conjugale envers les femmes autochtones au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 53-66.

Montminy, L., Brassard, R., Jaccoud, M., Harper, É., Bousquet, M.-P. & Leroux, S. (2011). Pour une meilleure compréhension des particularités de la violence familiale vécue par les femmes autochtones au Canada. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 35-53.

Chapitres de livres et actes de colloque

Gauthier, S., Bolduc, C., Montminy, L., Bouthillier, M.-È., Grenier, J. & Martel, J. (2014).  Les bénéfices attendus de l'utilisation de l'approche de la réduction des méfaits chez les intervenantes qui travaillent auprès des victimes de violence conjugale qui ne quittent pas la situation de violence. Dans M. Rinfret-Raynor, É. Lesieux, M.-M. Cousineau, S. Gauthier et É. Harper (eds.), Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation (p. 307-322). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gauthier, S., Bolduc, C., Montminy, L., Bouthillier, M.-È., Grenier, J., & Martel, J. (2013). L’utilisation de l’approche de la réduction des méfaits auprès des femmes qui ne quittent pas une situation de violence conjugale ou qui y retournent : enjeux éthiques liés à la tolérance. Dans R. Massé et I. Mondou (Eds.), Réduction des méfaits et tolérance en santé publique : enjeux éthiques et politiques (pp. 159-187). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Montminy, L. (2010). Violence, âge et genre. Dans D. Chayer (eds.), Aux Îles, agissons ensemble, pour des vents et des vagues sans violence (p. 69-79). Îles de la Madeleine : Maison d’hébergement l’Accalmie.

Montminy, L. (2010). Repenser nos façons de faire pour mieux faire vis-à-vis de la violence. Agir sur les différents visages de la violence (p. 6-18). Montréal : Table de concertation en violence conjugale de Montréal.

Livres

Gauthier, S. & Montminy, L. (2012). Expérience d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche et avis produits pour le gouvernement

Brassard, R. Spielvogel, M., Montminy, L. et la Maison communautaire Missinak (2017). Analyse de l’expérience de la violence conjugale et familiale d’hommes autochtones au Québec. Rapport final de recherche, Québec, 155 p. (PDF)

Flynn, C., Lessard, G. & Montminy, L. (2015). Étudier la violence conjugale en contexte interdisciplinaire et en partenariat : enjeux et perspectives. CRI-VIFF, collection Réflexions, no 23.

Germain, A.-S., Lessard, G., Montminy, L., Roy, V., Poulin, M.-M. & Trudeau, C. (2014). Intimidation, violence familiale et violence faite aux femmes : nécessité d’un regard social et global. Mémoire présenté au Secrétariat du Forum sur la lutte contre l’intimidation, Ministère de la Famille, 15 pages.

Montminy, L., Brassard, R., Harper, É., Bousquet, M.-P. & Jaccoud, M. (2012). La violence conjugale et les femmes autochtones : état des lieux et des interventions. Rapport scientifique final présenté au Fonds de recherche Québécois sur la société et la culture dans le cadre d’une Action concertée.

Charpentier, M., Soulières, M. & Montminy, L. (2012). Ligne téléphonique provinciale Aide Abus Aînés : Analyse de l’implantation et de la pertinence clinique. Rapport de recherche présenté au Ministère de la Santé et des Services Sociaux et au Ministère de la famille et des aînés, 125 pages.

Brassard, R. & Montminy, L. (2011). Guide de formation à la recherche pour le personnel autochtone participant à l’Action concertée : la violence conjugale envers les femmes autochtones : états des lieux et des interventions, 96 pages.