Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Louise Langevin

Champs d’intérêts

  • Théories féministes du droit
  • Droit des femmes
  • Discrimination
  • Harcèlement sexuel
  • Droit des contrats et de la responsabilité civile
  • Violence faite aux femmes
  • Droits de la personne

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Langevin, L. (2015). Les unions de fait : protection ou liberté de choix ? Le Québec à la croisée des chemins. Revue de la famille, 20, JurisClasseur Lexis Nexis 10.

 

Langevin, L. en coll. avec Samson, M. (2015). Revisiting Quebec's "Jus Commune" in the Era of the Human Rights Charters. American Journal of Comparative Law, 63-3, 719-745.

Langevin, L. (2015). La Cour d’appel du Québec et la maternité de substitution dans la décision Adoption-1445 : quelques lumières sur les zones d’ombre et les conséquences d’une « solution la moins insatisfaisante ». Revue juridique Thémis, 49-2, 451-485. 

Langevin, L. (2013). La diversité culturelle, la liberté religieuse et le droit des femmes à l’égalité : tensions à l’horizon. Revista da Faculdade de Direito da UFMG 169 (numéro spécial: les journées juridiques Brésil-Canada).

Langevin, L. (2013). Féminisme et droit comparé : un mariage possible ? Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, 43(1).

Langevin, L. (2013). Acte criminel de l’employé et responsabilité objective de l’employeur : pour une redéfinition du critère de rattachement. Revue juridique Thémis, 47, 31.

Langevin, L. & Bouchard, V. (2011). Les grands arrêts sur les droits des femmes : projet et réflexions théoriques féministes. Cahiers de Droit, 52, 551.

Langevin, L. (2010). Réponse jurisprudentielle à la pratique des mères porteuses au Québec : une difficile réconciliation. Revue canadienne de droit de la famille

Langevin, L. (2010). The Québec Crime Victims Compensation Act: When the Clock is Ticking Against Victims of Intrafamilial Sexual Abuse. Femmes et Droit, 22.

Langevin, L. (2010). L’analyse comparative entre les sexes : la difficile mise en œuvre du droit à l’égalité. Analyse du Rapport de la vérificatrice générale du Canada. Femmes et Droit, 22.

Chapitres de livres et actes de colloque

Langevin, L. en coll. avec Samson, M. (2016). Le rayonnement des droits de la personne en droit privé québécois : Que de chemin parcouru… mais que de chemin à parcourir ! Dans V. Trstenjak et P. Weingerl, (dir.), The Influence of Fundamental Rights in Private Law (1ière éd., vol.15, p. 143-186). Switzerland: Springer International Publishing.

Langevin, L. (2015). Une histoire privée et du privé: conjointes de fait, exploitation et libre choix. L’enrichissement injustifié revisité à la lumière de la décision de la Cour d’appel.  Dans C. Landheer-Cieslak et L. Langevin (eds.), La personne humaine, entre autonomie et vulnérabilité. Mélanges en l’honneur d’Édith Deleury (p. 299). Cowansville : Yvon Blais.

Langevin, L. (2015). De l’incertitude à la certitude ? La gestation pour autrui en droit québécois. Dans B. Beignier, P. Deumier, H. Fulchiron, V. Larribau-Terneyre (eds.), Mélanges en l’honneur de Claire Neirinck (p. 539). Paris : Lexisnexis.

Langevin, L. (2011). Vers la reconnaissance juridique de la pratique des mères porteuses : état du droit canadien et québécois. Actes du XVIIIe Congrès International de droit comparé : La gestation pour autrui/Surrogate Motherhood (p. 85-107). Washington, DC., Paris, Société de législation comparée.

Livres

Landheer-Cieslak, C. & Langevin, L. (2015). La personne humaine, entre autonomie et vulnérabilité. Mélanges en l’honneur d’Édith Deleury. Cowansville : Yvon Blais.

Langevin, L. & Desrosiers, N. (2012). L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale (2e éd.). Cowansville : Yvon Blais.

Rapports de recherche et avis produits pour le gouvernement

Langevin, L. & Jacob-Wagner, S. (2016). Avis : Mères porteuses réflexions sur des enjeux actuels. Québec : Conseil du statut de la femme.

Langevin, L. (2015). Mémoire présenté sur Projet de loi no 59 – Loi édictant la Loi concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence et apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes. Commission des institutions, Conseil du Statut de la femme.

Langevin, L. & Roy, N. (2014). Avis : pour une véritable protection juridiques de conjointes de fait. Québec : Conseil du statut de la femme.

Langevin, L. (2013). La maternité de substitution : une occasion d’égalité, de liberté et d’altruisme? Mémoire présenté lors de la Consultation sur les activités de procréation assistée au Québec, Commissaire à la santé et au bien-être.
 

Langevin, L. (2013). Mémoire présenté sur le Projet de loi 22 modifiant la Loi d’Indemnisation des victimes d’actes criminels. Commission des institutions, Québec.

Langevin, L. & Dubuc-Dumas, É. (2010). La participation des hommes et des garçons : nécessaire mais pas à n’importe quel prix. Québec : Conseil du statut de la femme.

Langevin, L. (2010). Mémoire présenté sur le Projet de loi 94, Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’Administration gouvernementale et dans certains établissements. Québec : Commission des institutions.

Langevin, L. & Dubuc-Dumas, É. (2010). Réflexions sur la stratégie visant une plus grande participation des hommes et des garçons à l’atteinte de l’égalité entre les sexes. Québec : Conseil du statut de la femme.