Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Mme Maryse Rinfret-Raynor, récipiendaire de la Fondation Muriel McQueen Fergusson

07 Mai 2018

C’est avec plaisir que nous annonçons que Mme Maryse Rinfret-Raynor est la récipiendaire (2018) de la Fondation Muriel McQueen Fergusson pour sa recherche sur la violence faite aux femmes et la violence conjugale.

 

Le Prix de la Fondation Muriel McQueen Fergusson a été établi en 1992 afin de reconnaître les contributions exceptionnelles en matière de prévention et d’élimination de la violence familiale au Canada. Il est décerné à une personne, un groupe, un organisme, une entreprise, une société ou un milieu de travail qui a fait un pas important vers la prévention et l’élimination de la violence familiale.

 

En effet, la motivation constante de Mme Rinfret-Raynor a permis que les recherches sur la violence faite aux femmes et la violence conjugale aient des impacts dans les milieux d’intervention. Elle a notamment dirigé un projet d’implantation et d’évaluation d’un protocole de dépistage de la violence conjugale dans les CLSC du Québec. Son dernier projet sur les besoins prioritaires des services d’aide en matière de violence conjugale a également été déterminant pour le développement du dernier plan d’action gouvernemental en violence conjugale (2012-2017). Par ailleurs, ses travaux sont connus dans tout le Canada, entre autres par les liens étroits développés avec des chercheurs canadiens et des centres d’excellence sur la violence envers les femmes. Enfin, elle est aussi connue sur le plan international par sa participation à de nombreux congrès internationaux et par l’organisation d’un congrès international à Montréal en 2011 où plus de 600 personnes ont pu échanger sur différents aspects liés à la violence envers les femmes.

 

Félicitations à la récipiendaire!